Login NLFR





Rénovation d’une ferme en carré aux caractéristiques KNX spécifiques

Schermafbeelding 2017 10 09 om 11 40 10
Ce projet a permis la rénovation complète d’une ferme en carré avec un espace habitable de 6.500 m². Un véritable chef-d’oeuvre auquel le maître de l’ouvrage, les architectes et l’entrepreneur ont travaillé pendant sept ans pour obtenir un très beau résultat. Notamment grâce à une série de caractéristiques spécifiques de KNX, le projet s’est déroulé très souplement en dépit de sa longue durée.

Une de ces caractéristiques est par exemple que la technologie décentralisée de KNX permet de travailler en phases, sans perturber les parties existantes. Ensuite, le système de domotique KNX peut être élargi de manière assez illimitée, grâce à l’ossature flexible de l’installation KNX. Et pour conclure, la longue durée de réalisation du projet n’était pas un problème pour ce qui concerne le système KNX car le portefeuille de produits de KNX est tellement vaste que les choix de produits pouvaient évoluer avec les nouveaux développements.

Étables et espaces home cinema
Le maître d’oeuvre a choisi Easing comme intégrateur système KNX notamment en raison de la composition multidisciplinaire de leur équipe. Ce projet concerne un immeuble avec notamment une piscine, des étables et un manège pour les chevaux. Ensuite, trois espaces home cinema sont présents, ainsi qu’une grande salle des fêtes et 38 zones avec un audio multiroom relié à KNX. Avec le système KNX, pas moins de 180 circuits ont été aménagés pour l'éclairage, dont 137 ont la possibilité de passer en dimmable. Pour commander les rideaux et les écrans, 124 moteurs ont été utilisés dans ce projet.

Données du projet
L’espace d’une superficie de 6.500 m² dispose de 49 zones avec un réglage individuel de la température. Le projet a 260 zones d’alarme avec intégration bidirectionnelle des systèmes d’alarme. Le système KNX est, dans un projet de cette ampleur, bien entendu commandé à distance. Dans ce projet, sept fabricants sont intervenus, notamment Gira, Jung, Zennio, ABB, Basalte, Schneider et Valox Le nombre de participants s’élève à 331 ventilés sur 7 zones.