Login NLFR





Le magasin le plus intelligent d’Eeklo : Optique Demeester

Interieur winkel 1 750x482
Quand l’architecte Luc Groosman a conçu optique Demeester il y a vingt ans, ce magasin était déjà une vitrine de l’architecture moderne. Jusqu’à ce jour, le magasin est encore toujours moderne. En 2017, cette affaire qui donne le ton a été totalement rénovée pour la seconde fois et reconstruite par le même architecte. Sous l’impulsion de la nouvelle génération de gérants, des techniques d’avenir ont également été choisies. Comme ils avaient déjà une installation KNX de CDI-projects, ils ont choisi d’également équiper leur magasin avec KNX.

L’éclairage devait être aussi fonctionnel que chaleureux pour que toutes les couleurs et structures des montures de lunettes soient parfaitement visibles. Comme l’espace devait être clair et ouvert, presque tout est blanc. Toutes les armatures sont équipées de DEL blanches chaudes (2700 K) qui sont dimmables presque partout (0-10 V). On a installé au total plus de 3 kW d’éclairage par DEL (surtout de Delta Light). Un interrupteur crépusculaire veille à ce que l’éclairage de la façade s’allume et s’éteigne au bon moment.

Courriel en cas d’alarme
Le chauffage se fait par des radiateurs tubulaires antiques chaleureux qui s’intègrent dans le concept. Les murs maçonnés en oblique et le sol en béton viennent compléter l’ensemble. Deux chaudières à condensation à gaz Remeha Calenta sont montées en cascade et sont responsables de la génération de chaleur. Elles sont reliées par un Theben OTBox avec le système KNX. En cas d’alarme d’une chaudière, les propriétaires reçoivent immédiatement un courriel avec la notification de l’erreur.

Musique par le système KNX
Cet endroit tendance devait bien entendu être baigné d’une musique ZEN apaisante. Le lecteur de musique Trivum à quatre canaux apporte de la musique au choix au magasin et aux bureaux (radio Internet, Airply, Spotify, Deezer). La commande se fait bien entendu par le système KNX. La sonnette est également intégrée dans ce système. Si quelqu’un pénètre dans l’affaire, un bruit de sonnette se fait entendre dans les haut-parleurs.

Ventilation et visualisation
Dans l’atelier de l’opticien, on travaille parfois avec des solvants, de sorte que la commande de la ventilation doit se faire intelligemment. Le système C simple a été réalisé en fonction de la demande par KNX (0-10 commande sur le ventilateur). Ensuite, le magasin a été sécurisé de manière approfondie avec une alarme incendie et anti-intrusion et des caméras de surveillance. Ceux-ci ont également été reliés au système KNX pour que toutes les techniques puissent être commandées depuis une même visualisation.

L’ouverture et la fermeture du magasin sont simples : simplement ouvrir ou fermer une ambiance, l’appeler par un bouton KNX, un smartphone ou un ordinateur. Toutes les techniques s’adaptent directement.

 
Photo : architecte Luc Groosman