Login NLFR





Le château Ter Beke de plus de 700 ans a été rénové et automatisé avec tout le faste nécessaire

Schermafbeelding 2017 10 09 om 12 07 19
Depuis sept siècles déjà, le château Ter Beke est connu comme un endroit où les bourgeois viennent se détendre et faire la fête. Malheureusement, le déclin du château a commencé il y a une trentaine d’années. Mais en 2016, il a été rénové en grande pompe. Le château héberge maintenant un complexe de salles de fête Salons van Edel permettant d’accommoder 100 invités. Easing a équipé les Salons van Edel d’un système KNX permettant de gérer maintenant l’immeuble d’une manière très simple, confortable et chaleureuse.

Le château est peut-être vieux, mais il est cependant un endroit animé contenant des salles des fêtes disposant des techniques les plus modernes. Le client désirait que toutes les techniques soient intégrées pour que la commande soit très simple. Un argument complémentaire était de rendre l’immeuble plus efficace au niveau énergétique. Pour le personnel, l’installation KNX permet maintenant une gestion confortable au départ de 5 iPads fixes. Les collaborateurs peuvent « illuminer une salle, lancer le HVAC et l’audio qui viennent d’être réglés » en appuyant sur un bouton. Le propriétaire sait que l’ambiance souhaitée sera obtenue. Différentes ambiances peuvent être réglées, pour que les salles rayonnent juste de la façon adéquate lors de chaque occasion.

Délai de mise en œuvre très court
Le propriétaire a choisi Easing comme intégrateur système KNX, en raison de leur approche efficace et de la possibilité d’avoir soudainement recours à une plus grande équipe. Easing peut de ce fait réaliser des projets très vastes en un délai court. C’était notamment un gros avantage dans les projets horeca, où le délai de réalisation doit être très court. Easing s’est chargé de tant l’étude préliminaire, de la communication avec les différentes entreprises et de la réalisation des techniques, ce que l’on appelle l’approche Design&Build.

Consommation d’énergie rationnelle
L’éclairage, la commande de la coupole de la terrasse sont automatisés aux Salons van Edel, tout comme la commande intelligente des chauffages au gaz pour une consommation d’énergie rationnelle, les fontaines d’eau peuvent être enclenchées à distance si elles ajoutent quelque chose à l’ambiance à ce moment, et le chauffage par le sol, les rideaux d’air et notamment la ventilation sont liés. Ensuite, l’audio Bose est intégrée dans le système KNX, tout comme les écrans de projection et les alarmes incendie et anti-intrusion. Pour fonctionner de manière aussi économique que possible, des zones sont en outre aménagées où l’éclairage est commandé par des détecteurs de mouvement. Quand tous les hôtes et le personnel quittent l’immeuble, non seulement le HVAC, mais aussi l’éclairage s’éteignent, tout comme l’alimentation en gaz des cuisines, l’audio, les fontaines, la projection et les hottes dans la cuisine. Tous les systèmes sont équipés d’une alimentation d’urgence pour que les systèmes de commande et de sécurité restent en action en cas de coupure de courant.

Données du projet
Easing a travaillé au préalable pendant quatre mois sur la planification du projet et seulement un mois sur le site. L’intégrateur système KNX a entre-temps réalisé huit projets pour ce client. Le client est convaincu de la fiabilité de KNX. Le projet utilise notamment des produits des fabricants Theben, Jung, Gira, Zennio, ABB et Basalte.