Login NLFR





Le centre d’entreprises d’Aalter est flexible et écoénergétique avec KNX

Gebouw
Les centres de bureaux doivent être de plus en plus flexibles. La flexibilité du lieu de travail est importante pour tous. Pour le centre d’entreprises d’Aalter, la flexibilité dans le complexe de bureaux était également une exigence essentielle quand ils ont demandé à CDI-Projects la conception et la mise en œuvre d’un système de gestion d’immeuble. A l’aide de KNX, CDI-Projects a pu livrer une automatisation d’immeuble totalement intégrée dans laquelle les utilisateurs peuvent utiliser les espaces d’entreprise de manière très flexible.

Le centre d’entreprises d’Aalter (AB) loue des espaces de bureau flexibles à des startups et des espaces pour le co-working. Les startups peuvent en outre compter sur l’équipe de conseillers du centre d’entreprises pendant les premières étapes du démarrage de leur nouvelle entreprise. L’équipe de conseillers d’AB peut également conseiller d’autres entrepreneurs et entreprises sur des thèmes les plus divers. Les espaces de réunion offrent d’autre part de la place pour différents événements liés au travail. C’est avec ces consignes qu’AB a donné la mission de pourvoir le complexe d’une automatisation d’immeuble. La flexibilité en matière d’accès et de sécurité, de surveillance et de mesure de la consommation d’énergie par bureau et la possibilité de commander les systèmes à distance faisaient partie des souhaits les plus importants d’AB.

 
Adapté au locataire
CDI-Projects a veillé à ce que toutes les installations techniques, tant l’électricité, le HVAC, la sécurité soient automatisées par KNX. Un avantage important pour AB est que les utilisateurs puissent réserver et utiliser les espaces de bureau disponibles dans des compositions et dimensions différentes. Par la suite, ils peuvent régler la climatisation, le confort et les installations des espaces selon leur propre souhait. Par étage, la surveillance de l’énergie par des compteurs est disponible et les pompes à chaleur et panneaux PV disposent de leurs propres compteurs énergétiques. De cette manière, la consommation d’énergie des différents locataires peut être calculée de manière honnête.

 
Efficacité énergétique
À côté de la garantie de la flexibilité de l’immeuble et des bureaux, l’immeuble est également particulièrement efficace en énergie. L’éclairage, le chauffage, le refroidissement, la protection solaire sont tous harmonisés par l’intégration avec KNX. La protection solaire n’est ainsi pas activée quand la température dans le bureau est inférieure à la température réglée dans l’espace. De cette manière, on utilise la chaleur solaire de manière optimale. Sinon, lors de l’utilisation de la climatisation, la protection solaire est directement mise en service pour éviter la pénétration de chaleur supplémentaire. Cet échange intelligent entre les différents appareils prévient que le système consomme de l’énergie supplémentaire sans raison. Une autre mesure qui y contribue est le réglage qui veille à ce que le chauffage se mette automatiquement en attente en cas d’absence.

 
Intelligent et sûr
L’automatisation de AB par KNX veille également à ce que l’immeuble soit un peu plus intelligent. Quand l’alarme est activée, l’immeuble coupe l’éclairage et le chauffage ou la climatisation automatiquement. Lors de l’activation d’une alarme incendie, toutes les lampes s’allument pour garantir une aussi bonne vue que possible. En cas de passe d’une armature d’éclairage, l’installation ou le secours transmet automatiquement un e-mail à l’installateur concerné pour que ce dernier puisse venir à temps pour réparer. En cas de situations d’urgence, une alarme audiovisuelle va immédiatement apparaître sur les panneaux de commande du concierge et de la direction pour qu’ils soient directement au courant de la situation.

 
Renforcement de l’identité de l’immeuble
En automatisant toutes les installations techniques dans l’immeuble d’AB avec KNX, le complexe de bureaux est devenu plus intelligent, plus sûr, plus économe en énergie et plus flexible. L’apport d’un système de gestion de l’immeuble a ici veillé à un renforcement de tous les USP qui font d’AB ce qu’il est et veut être : un lieu de travail flexible, intelligent qui accorde une attention maximale aux entrepreneurs.