Login NLFR





KNX se présente dans le nouveau fer de lance architectural de Liège

Boverie 6
Au coeur de liège, dans le parc de la Boverie, l'ancien musée d'art moderne et d'art contemporain - vestige de l'exposition universelle de 1905 - est un chantier spécial pour les Liégeois. Cela fait plusieurs années que la cité ardente est en reconversion et a engagé de nombreuses rénovations. Celui de "la Boverie" est l'un des plus emblématique. Il s'agit d'un musée national dédié à l'art contemporain. C'est en collaboration avec le musée du Louvre, sous sa direction artistique plus exactement, qu'il met à disposition du public des oeuvres de façon permanente, ainsi qu'un espace d'exposition. Le musée a été inauguré en grande pompe le 5 mai 2016.

Pour ce chef-d'oeuvre architectural de la fin du XIXème siècle, présenté dans un écrin de verdure, la ville de Liège - maître d'ouvrage - a bénéficié du travail ardent d'un intégrateur KNX wallon. Ainsi de nombreuses applications de la domotique sont intégrées : principalement la gestion des lumières, des éclairages de secours, et la gestion des volets, des stores et de ventelles à l'aide d'une station météo. Ainsi, les oeuvres et les visiteurs sont protégés de façon automatique, grâce à Casa Domotic.

La domotique KNX a pris entièrement part dans la rénovation de ce musée. Plus qu’un confort pour les visiteurs, une protection pour les oeuvres ou un système réduisant l’impact énergétique du bâtiment, c’est un véritable outil à destination des scénographes et des conservateurs qui a été créé. Toutes les ambiances lumineuses peuvent être modifiées et enregistrées dynamiquement, en gardant à l’esprit la préservation des oeuvres par la limitation de l’apport lumineux extérieur.

Grâce à l'intégrateur Casa Domotic, le standard domotique KNX est intégré dans le nouveau fer de lance architectural de Liège.

Photos : 1) Jean-Pierre Ers - juillet 2015 / 3) agence Ricciotti / 4) Marc Verpoorten