Login NLFR





La bière a un meilleur goût avec KNX

Brouwerij van honsebrouck  4
Pour les bières à haute fermentation, la deuxième fermentation est cruciale pendant le processus de brassage. Cette deuxième fermentation peut uniquement être réalisée quand la bière a constamment la bonne température pendant plusieurs jours. La brasserie Van Honsebrouck reconnaît l’importance de la bonne deuxième fermentation et en a explicitement tenu compte lors de la construction d’un Bierkasteel flambant neuf. Pour garantir une température de 24 à 26 °C constante, un système informatique dirige avec KNX les cuves de chauffage où se déroule la deuxième fermentation.

Le Bierkasteel de la brasserie Van Honsebrouck est un projet unique dans le monde brassicole. Avec la construction du complexe, Van Honsebrouck est le premier brasseur de bière qui construit une brasserie en partant de rien depuis les 100 dernières années. « Dans le passé, il y avait déjà des projets dans lesquels par exemple un brasseur investissait dans une nouvelle installation d’embouteillage, mais ce que nous réalisons n’a jamais été fait », disait Xavier Van Honsebrouck, directeur de la brasserie Van Honsebrouck.

Optimalisation du processus de production
KNX a également une part importante dans ce projet unique. Dans les cuves de deuxième fermentation du Bierkasteel, se trouve un système KNX qui est intégré dans un Facility Management System (Profinet). Le système mesure la température et l’humidité de l’air de la cuve de deuxième fermentation, ce qui permet aux collaborateurs de Van Honsebrouck de mesurer et surveiller ces paramètres importants. Sur la base des mesures réalisées par les capteurs de température et d’humidité, le système KNX commande les quatre pompes à chaleur Fujitsu dans la cuve de deuxième fermentation. Les canalisations d’air avec neuf ouvertures de soufflage vers les cuves de fermentation permettent de corriger la température selon nécessité. Des jets assurent ici une augmentation de la vitesse de l’air qui permet d’obtenir de l’air chaud en dessous du fonds des cuves.

Automatisation des processus industriels
KNX, par la commande et la surveillance des cuves de deuxième fermentation, contribue à l’optimalisation du processus de production dans le Bierkasteel. L’automatisation des cuves de fermentation du Bierkasteel a cependant encore un avantage complémentaire. Avec l’optimalisation du processus de production, KNX a aussi fait un grand pas dans l’automatisation des processus industriels. Le rôle de KNX dans la nouvelle brasserie ouvre également des possibilités pour d’autres entreprises qui veulent automatiser leurs processus industriels avec un système KNX.

Installateur du système KNX
Les projets CDI ont réalisé l’installation du système KNX pour le brasseur de bières qui est responsable de la production de la Kasteelbier, Filou, Slurfke, Bacchus et Brigand entre autres. À côté des capteurs de température et d’humidité, l’installateur Luc Vercruyssen a également utilisé des passerelles KNX-Fujitsu, une passerelle KNX-profinet pour l’automatisation par le système KNX et la visualisation par un serveur datalog.