Login NLFR





Dynamitec transforme une poste monumentale en « Hôtel de la poste » avec KNX

Hotelkamer bewerkt
Dynamitec a cette année transformé à l’aide de KNX l’immeuble éclectique de la poste en hôtel contemporain qui utilise plusieurs applications d’immeuble intelligentes. Le KNX Professional a commencé début 2015 à programmer la transformation de la poste monumentale en hôtel de la poste. L’hôtel se trouve au centre du cœur touristique de la ville, à un endroit charnière de l’axe classico-commercial de Gand entre le Korenmarkt, la Pakhuisstraat et la Graslei. L’immeuble a été rendu totalement accessible pour les touristes et les Gantois par la nouvelle fonction.

Depuis les étapes de l’hôtel, les visiteurs ont une vue uniquement sur le centre historique de Gand. L’hôtel dispose de 36 grandes chambres et suites. Le premier étage est influencé par la structure originale des couloirs de l’immeuble. Le niveau 2 a de l’espace sous le toit, avec ses structures originales en fer forgé.

Confort de vie optimalisé
En tant qu’entreprise d’installation et d’intégration, Dynamitec a eu pour mission d’optimaliser le confort de vie temporaire des clients de l’hôtel. D’autre part, Dynamitec avait aussi pour mission de créer un environnement de travail avec une technologie permettant de soutenir le personnel de l’hôtel. Grâce au choix de KNX, Dynamitec a réussi à veiller à ce que les activités automatiques (éclairage, chauffage, ambiance) soient réalisées en arrière-plan dès qu’une chambre est réservée.

Contrôle
L’automatisation des différents appareils veille également au contrôle des différents membres du personnel de l’hôtel. Les réceptionnistes peuvent adapter en concertation avec les hôtes l’ambiance dans les chambres pendant le check-in. Le facility manager dispose d’un aperçu permettant de voir toutes les techniques liées et ainsi être averti directement de tous les problèmes (potentiels). Lors de toute notification, il est averti de ce qui se passe et à quel endroit. Le personnel de nettoyage a un aperçu en temps réel par le système des chambres qui sont occupées et de celles qui peuvent être nettoyées. Par une sphère, ils sont également éclairés pendant leurs activités, l’éclairage s’éteint automatiquement après leur travail.

Économie d’énergie
L’éclairage et le chauffage de la chambre sont réglés sur la base de la réservation d’une chambre d’hôtel par le système KNX. L’éclairage et le chauffage sont mis en mode économie quand la chambre n’est pas réservée. Si la chambre est réservée et que l’hôte n’est pas présent dans sa chambre, l’éclairage et le chauffage sont mis en attente. Quand l’hôte rentre dans sa chambre, le mode confort est automatiquement activé dès que le badge de la chambre d’hôtel est inséré dans le support de carte.

Données du projet
Pour la transformation de l’ancienne poste en hôtel, Dynamitec a utilisé 467 participants au projet. Pour le projet, Dynamitec a subdivisé l’immeuble en trois zones, dans lesquelles il a installé 15 lignes bus KNX. C’est au total 15 fabricants KNX qui ont été nécessaires pour les différentes automatisations. Dnamitec a entre-temps terminé le projet et est pour le moment occupé à agrandir et optimaliser les systèmes.