Login NLFR





Cette maison de luxe fait la part belle au confort et à la convivialité

Foto 1 k750x407
Lors de l’automatisation de cette maison de luxe avec annexes, tout était une question de confort et d’expérience. Il va sans dire que les habitants souhaitaient aussi avoir une commande sans faille et efficace. Avec les systèmes que la domotechnologie a réalisés ici, toutes ces conditions ont été satisfaites. Le résultat est un projet avec une énorme diversité de produits KNX, de pas moins de 19 fabricants KNX et différentes merveilles de l’intégration.

Dans cette charmante maison, pratiquement toutes les fonctions standard sont intégrées comme l’éclairage, les écrans, le chauffage et le refroidissement, mais aussi un système audio bidirectionnel et multi-pièces. Mais on n’en reste pas là, car la télévision et le home cinéma sont également intégrés dans le système, ainsi qu’un raccord bidirectionnel vers les piscines, le jacuzzi, le hammam et l’installation d’alarme. Cela signifie que presque toute la technique fait partie d’un système d’automatisation KNX. De ce fait, il est également possible d’optimaliser la consommation d’énergie, de rassembler les notifications d’erreur des différents systèmes et d’afficher les pages techniques dans la visualisation iPad.

Commande avancée de l’éclairage
Le réglage de l’éclairage est plus avancé dans ce projet que ce que l’on pourrait penser au premier regard. En raison des différents types tels que les spots halogènes normaux, mais aussi l’éclairage par DEL, on retrouve une commande par des variateurs LED, des variateurs de courant (350 ou 700 mA), des variateurs PWM et des variateurs 0-10 V. Et cette complexité se retrouve également dans le chauffage avec une pompe à chaleur Dimplex pour le chauffage et la climatisation par le sol, activée par des thermostats KNX. En outre, on trouve une chaudière CC à haut rendement. Dans une régulation avancée, la pompe à chaleur chauffe les différentes pièces de manière aussi durable que possible, mais aussi la piscine et la chaudière CC prend le relais selon nécessité. Les foyers à gaz peuvent être commandés par une installation KNX et être désactivés au niveau central. Pour le système de ventilation, un lien est fait par une passerelle Modbus RTU vers le KNX.

Installation AV de grande ampleur
L’installation AV dans la maison utilise les amplificateurs Speakercraft et RTi multi-pièces qui commandent 56 zones. La TV et les autres sources sont également commandées au niveau central par une passerelle KNX-Atlona. Comme les coulisses de la télévision et du projecteur sont liées, l’habitant peut d’un clic sur le bouton enclencher la TV, sélectionner la bonne source, commander la coulisse et mettre l’amplificateur multi-pièces sur la bonne intensité. Le home théâtre ne manque pas dans ce projet, avec réglage possible dans KNX d’un éclairage RGB indirect et d’un ciel étoilé.

Intégration de l’alarme dans KNX
Pour créer une sécurité maximale, le système d’alarme est également intégré dans KNX. Sur l’écran, toutes les zones sont visibles ainsi que leur statut. Pour rassurer le client, différentes détections d’eau sont également prévues, y compris la détection des pannes des pompes et des capteurs. Pas de luxe superflu, car cette maison dispose de piscines, dont KNX assure la commande et les états du volet, de l’éclairage, de la température souhaitée, des fontaines, des jets, de l’éclairage RGB, des chutes d’eau et de l’installation de chauffage. Dans la partie wellness aussi, KNX assure par exemple le préchauffage dans le hammam, les chutes d’eau, l’éclairage RGB et après l’utilisation la déshumidification.

Toutes les commande dans une application
Cette automatisation complexe, mais surtout intégrale exige une commande simple et claire. La domotechnologie le crée par une application, l’app iViewer 4 de commandfusion, avec une passerelle autodéveloppée vers KNX. Dans toute l’installation, trois passerelles de visualisation sont prévues qui sont réparties stratégiquement sur les immeubles, ce qui permet, selon nécessité, que ces dernières fonctionnent indépendamment les unes des autres. Pour le client, ce n’est pas visible, car la visualisation se fait sur la passerelle correcte de l’immeuble où une commande est nécessaire. A la demande du client, il peut commander son installation domotique et caméra par une connexion sécurisée partout dans le monde.