Login NLFR





VMA réalise Smart Office pour AXA

2095 2996 750x563
Création d’immeubles de bureaux où le personnel peut travailler indépendamment de l’heure et du lieu. C’est la mission qu’AXA a donnée à l’entreprise d’installation VMA fin 2015. En automatisant les deux immeubles de bureau rénovés et le nouveau bureau du centre avec KNX, VMA a su réaliser le Smart Officeconcept souhaité. À l’aide des installations KNX, AXA a de ce fait la possibilité d’effectuer un entretien performant de l’immeuble.

Le point de départ du changement visé par le donneur d’ordre AXA est son envie permanente d’être un employeur attirant, accessible et flexible pour tous les collaborateurs. Le télétravail doit être facilité pour chacun à l’exception des fonctions pour lesquelles ce n’est réellement pas possible.

Commande HVAC active
À l’aide d’une automatisation réalisée par KNX, le chauffage, la ventilation et la climatisation (HVAC) sont notamment activés. Les détecteurs de mouvement enregistrent la présence des personnes et veillent à ce que le HVAC soit activé quand un espace est occupé. Selon notamment la température et le nombre de personnes dans la pièce, l’installation HVAC prend les mesures nécessaires.

Éclairage sur détection de présence
L’éclairage dans les immeubles de bureaux intelligents d’AXA fonctionne environ de la même manière. Sur la base de l’information des détecteurs de mouvements, le système sait si des personnes sont présentes dans la zone. En combinaison avec le déclin mesuré de la lumière du jour, le système détermine ensuite quelle est l’intensité d’éclairage nécessaire. Le personnel a toujours la possibilité de corriger les valeurs manuellement à l’aide de différents programmes de visualisation. D’autre part, le personnel peut créer lui-même des ambiances d’éclairage et peut déterminer les valeurs de variation pour créer ainsi différentes ambiances « cosy ».

Visualisation et analyse
La visualisation et la commande de l’éclairage se font avec Dali. Par ces visualisations, il est également possible de localiser et d’analyser des notifications d’erreur. On peut ainsi voir quels appareils présentent une panne et quel est le type de panne. On peut ainsi facilement remplacer des ballasts ou les attribuer à d’autres groupes. Ensuite, VMA a également installé des visualisations de différents statuts tels que les notifications d’erreur et les mesures des groupes de courant de secours et des UPS. À cet effet, VMA a choisi respectivement Modbus RTU et Modbus IP. La visualisation des compteurs d’énergie se fait également avec Modbus RTU. Pour le fonctionnement de la visualisation/GTC, l’environnement Smart Office utilise la KNX Vision.

Données du projet
Le projet a été livré au début du mois de mai 2017 et en ce moment une grande partie de l’occupation de l’immeuble est déjà active. Il y a pas moins de 2260 participants au bus dans ce projet KNX. VMA a partagé les immeubles de bureaux en cinq zones, dans lesquelles 49 lignes bus KNX ont été installées. Au total 16 produits KNX différents ont été nécessaires pour automatiser toutes les zones de travail. Pour le moment, VMA est prêt à relier l’immeuble au cloud pour pouvoir effectuer de cette manière une analyse plus précise et un suivi plus performant du système.