Login NLFR





Prise en charge complète par le système KNX dans l’immeuble industriel de All Connects

Lg lvarchitecten allconnects kontich 6 750x502
Dans l’immeuble industriel de All Connects à Kontich, la technique a totalement débarrassé les utilisateurs de toutes les tâches. L’immeuble, avec un espace de travail de 1.900 m² et de stockage, mais aussi une salle d’exposition et des bureaux de 1 000 m² et un appartement pour le concierge au deuxième étage est totalement régulé et commandé par une installation KNX. Elektriciteit Vochten est intervenu ici comme installateur et intégrateur système et a créé un environnement dans lequel les collaborateurs de All Connects peuvent performer de manière optimale.

L’éclairage dans les bureaux et dans l’appartement est activé par le système KNX et s’allume dans les bureaux presque qu’exclusivement en fonction des détecteurs de présence KNX. Dans l’espace de travail, la commande de l’éclairage se fait par un écran tactile placé au niveau central permettant aussi de commander notamment les passerelles Dali. Tous les portails et les portes coulissantes sont intégrés aussi dans le système KNX pour pouvoir être commandés par l’app mobile qui est utilisée dans l’entreprise. Dans les zones d’archive et les entrepôts, où peu de personnes sont présentes, l’éclairage s’enclenche par un bouton-poussoir KNX avec temporisation. Il est possible de prendre le pas sur ce dernier en enfonçant le bouton pendant une durée plus longue.

Commande de l’installation HVAC
L’énergie produite par les panneaux solaires est affichée dans le système KNX par des compteurs d’énergie. Ce système veille en outre à ce qu’en cas de surplus d’énergie produite de manière autonome, les voitures électriques présentes aux points de recharge soient chargées. L’installation HVAC est également activée par KNX par notamment des raccordements aux détecteurs de présence et détecteurs de statut du système d’alarme. Le chauffage de l’immeuble se fait par une installation de pompe à chaleur. La consommation de l’installation de pompe à chaleur est mesurée pour que le gestionnaire puisse garder le contrôle du chauffage électrique. L’installation de refroidissement est uniquement utilisée pour les bureaux. Dès que la commande « refroidir » entre, le système KNX désactive la pompe de circulation de l’atelier. Le décalage des thermostats s’adapte automatiquement entre refroidir et chauffer.

Économie d’énergie optimale
Lorsque les personnes quittent l’immeuble, tout l’éclairage et les machines de production sont automatiquement désactivés, à l’exception d’un éclairage dans le couloir. Ce dernier se désactive totalement après quelques minutes, pour que les derniers collaborateurs puissent quitter l’immeuble de manière sécurisée. À ce moment, l’installation HVAC passe aussi automatiquement en mode absence.

Visualisation par une app mobile
Pour toutes les techniques activées par KNX, Elektriciteit Vochten a réalisé une visualisation qui se commande par une application mobile. L’utilisateur peut également regarder les caméras IP par cette application. Cela peut se faire sur place ou à distance. Quand un client ou un fournisseur doit avoir accès au parking en dehors les heures de bureau, le propriétaire ou le gestionnaire peut commander et fermer la barrière coulissante par l’app mobile. En outre, l’éclairage extérieur par DEL par les détecteurs de mouvement KNX est activé dès qu’un client ou un fournisseur entre dans le parking dans le noir.

 


Données du projet
Le projet contient environ 80 composants 80 KNX des marques ABB, BEG Luxomat et Zennio.

Donneur d’ordre : All Connects NV www.trapmann.be

Architecte : LV Architecten www.lv-architecten.be

Installation HVAC : JVD Warmtepomptechnieken BVBA www.warmtepomptechnieken.be

Installation électrique et intégration système : Elektriciteit Vochten NV

www.vochten.be