Login NLFR





Flexibilité et évolutivité dans un bâtiment qui vit avec sont temps grâce à KNX

Creagora  8 750x500
C’est dans la périphérie de la capitale de la Wallonie, à quelques kilomètres de Namur, qu’une mutualité a décidé d’implanter ses nouveaux bâtiments. Au-delà d’un simple quartier général, l’accent a été mis sur les collaborations, la mutualisation des espaces de travail et la flexibilité du bâtiment. C’est ainsi que le bâtiment occupera, en plus du siège de la mutualité, une entreprise de téléassistance aux personnes qui en ont besoin et une zone de salles de réunions et de séminaires à louer.

Pour ce tout nouveau projet, proche des grands axes routiers et ayant une vue sur des étendues de verdure, le maître d’ouvrage a bénéficié de la coopération entre les entreprises de construction et de techniques spéciales, en ce compris le travail de fond d’une entreprise d’intégration KNX wallon. La flexibilité et l’évolutivité du bâtiment ont été réfléchies et de nombreuses applications de la domotique ont été intégrées, soit directement en KNX soit via des passerelles avec le standard : gestion de l’éclairage (ON/OFF, Dali, DMX), du système HVAC zone par zone, du système anti-intrusion (report des contacts de portes et fenêtres, allumage des zones d’éclairage où il y a de la détection), du contrôle d’accès et de la surveillance du bâtiment. Ainsi, le bâtiment et ses utilisateurs sont protégés de façon automatique, grâce à Casa Domotic.

Sécurité et confort
La domotique KNX a pris une part entière dans la construction de ce bâtiment. Le but de Casa Domotic est de fournir aux entreprises et aux particuliers une solution intégrée des technologies d'un bâtiment afin d'augmenter significativement la sécurité et le confort des utilisateurs, et de diminuer la consommation des énergies en favorisant la mise en œuvre d'automatismes et de système de contrôles simplifiés.

Grâce à l'intégrateur Casa Domotic, le standard domotique KNX a été intégré une fois de plus dans un bâtiment qui vit avec son temps.