Login NLFR





Domotechnology donne installation KNX de 2001 mise à jour considérable

Muziek nieuw
Domotechnology a considérablement amélioré une installation KNX qu’elle a installeé de 2000 à 2001. Bien que le projet fût très progressif à l’époque, les installations avaient été dépassées par le progrès technologique. En examinant de manière critique toutes les parties de l’installation KNX, Domotechnology a rendu les différentes installations intelligentes encore plus intelligentes, plus efficaces et plus conviviales.

À la fin du projet en 2001, des fonctions standard telles que l’éclairage, rideaux, protection solaire, sorties aà intensité réduite, chauffage et climatisation, contrôle des portes et l’alarme déjà disponibles dans l’installation KNX. À l’époque, le projet comprenait un lien complet avec le système de chauffage Viessmann en combinaison avec le Vitocom.

Situation initiale du projet

Le premier contrôle audio multi-pièces de 20 zones en Belgique, entièrement contrôle par KNX, faisait également partie de ce projet. Cela permettait aux résidents d’écouter à la fois la radio FM, les CD et les fichiers MP3 dans toute la maison. Le projet comprenait aussi un home cinéma avec le premier téléviseur plasma 63 inch de Belgique, y compris un amplificateur. La visualisation de la contrôle de la domotique a été réalisé avec un Gira home server sur un PC aà écran tactile portable de Fujitsu Siemens.

Démarrage illuminé

Avant le démarrage de ce projet d’upgrade, Domotechnology a exporté l’ensemble du projet depuis ETS-2 pour ensuite importer les données dans ETS-5. Après, Domotechnology s’est concentré sur les différentes parties du projet. Pour l’éclairage, l’entreprise a choisi de remplacer les spots halogènes existants par des spots LED. Puisque le remplacement des spots signifiait que les variateurs existant ne convenaient plus aux nouvelles sources lumineuses, Domotechnology a remplacé les anciens gradateurs par des gradateurs adaptées à l’éclairage LED.

Un grand pas en avant

Le design des boutons poussoirs et les thermostats du rez-de-chaussée et du premier étage était tellement dépassé que Domotechnology a décide de la moderniser. La société spécialisée dans l’intégration de systèmes n’a pas remplacé tous les composants. On a gardé les boutons poussoirs du sous-sol et du deuxième étage et on a utilisé, après des tests profonds, tous les actionneurs de commutation, les actionneurs de volet roulants et les détecteurs de mouvement qui fonctionnaient encore bien.

Intégration éclaboussant de la piscine

Domotechnology a ajusté la programmation des composants pendant les travaux de rénovation, de sorte que les acteurs utilisent correctement les rapports d’état. La nouvelle visualisation sur Ipad peut donc également lire l’état correct du système lors du démarrage du système. De plus, Domotechnology a renouvelé la gestion de la piscine intérieure et l’a ensuite reliée à KNX. En conséquence, le système de gestion de la piscine a été élargi avec des messages d’erreur, par exemple, les valeurs de chlore et de pH. Dans la nouvelle situation la commande du système de déshumidification et les contacts de fenêtre sont liés au système de gestion afin d’éviter une déshumidification inutile. Dehors, une nouvelle piscine a été installée, qui est aussi intégrée dans le système de gestion.

Le système KNX ne laisse pas les habitants au froid

Bien sur, le système de chauffage et de climatisation est également lié par KNX avec le système de gestion. Le programme de contrôle de la chaudière Viessmann a été amélioré de Vitocom à Vitogate, donnant des possibilités supplémentaires pour contrôler le chauffage.

Par exemple, la température de départ souhaité dépend de la demande de chaleur indiqué par les 26 thermostats de la maison et des circuits à partir desquels il y a une demande de chaleur. La piscine et le chauffage de la rampe sont chauffés à la température la plus élevée et la température de circulation diminue si seuls les radiateurs ou les groupes d’air ont besoin de la chaleur.

Le contrôle du « chiller », qui crée de l’eau glacée pour le refroidissement de la maison, a également été entièrement revu et optimalisé dans la nouvelle installation KNX.

Comme de la musique dans les oreilles

L’installation musicale dans le bâtiment était auparavant contrôlée avec des prises commutées et un contrôle IR. Domotechnology a décide de convertir l’installation d’un couplage uni-directionnel vers un couplage bi-directionnel en le remplacent par trois amplificateurs modernes avec couplage RS232. Ceci permet de faire fonctionner le système de musique plus rapidement et permet le retour à l'installation KNX. En outre, le confort d'utilisation de l'installation KNX est considérablement plus élevé après le remplacement du système de musique.

Domotechnology a remplace au home cinéma tous les composants existants afin que les résidents puissent profiter des dernières tendances en son surround et de streaming de Netflix.

Pomper ou noyer

Parce que le bâtiment dans lequel le projet est réalisé a deux étages souterrains, le risque de dégâts d'eau est élevé. La détection de l'eau et un puits avec une pompe pour le pompage de l'eau ainsi qu’une pompe de secours sont donc très importants. Domotechnology a configure le système de gestion de telle manière qu’une notification générale est envoyée lorsque la pompe de secours est activée. Cela signifie que la première pompe ne fonctionne pas (correctement) ou que l’eau vient si vite que la première pompe ne peut pas se débarrasser de l’eau assez rapidement. Lorsque le système de gestion envoie un rapport général, les résidents peuvent réagir à la situation rapidement et correctement.

Meilleur chargement du bus

Le projet d'automatisation du bâtiment original contenait cinq coupleurs de ligne « ancienne génération » qui fonctionnent encore, mais souffrent plus rapidement d'une charge de bus plus élevée. Cela signifiait que les télégrammes étaient perdus au moment où de nombreux télégrammes étaient envoyés simultanément. Au moment du démarrage de l’installation, de nombreux télégrammes passent sur le bus dans un court laps de temps. Pour éviter la perte de messages, Domotechnology a veillé à ce que les messages d'état du système de gestion soient diffusés au cours des premières 90 secondes. De plus, Domotechnology a limité la vitesse de demande de la visualisation à 20% de la charge du bus. Cela permet au système de démarrer en cinq minutes sans perte de télégrammes.

Mise a jour durable

Lors de la mise à jour des différents contrôles, Domotechnology a également porté attention à la consommation des différentes installations. Dans l'ancienne situation, le système musical consommait environ 3800 W avec une consommation en veille très haute. La nouvelle installation multiroom consomme environ dix pour cent de la consommation d'énergie d'avant.

En outre, le spécialiste de l'intégration du système réduit la puissance de l'éclairage de 8750 W à 1287 W en remplaçant les spots à halogene 12V de 50 W par des spots LED de 9 et 5 W.

Domotechnology a réduit le nombre de participants au bus de 348 a 301. La réduction du nombre des participants de bus est principalement due au remplacement des gradateurs simples par des gradateurs à six sorties.

Particularités

Le projet de Domotechnology a quelques applications spéciales. La hotte aspirante, qui est contrôlée avec un convertisseur de fréquence 0-10V, est si puissante qu'une fois allumée, une soupape est activée pour une admission d'air supplémentaire via le garage. Cette soupape supplémentaire pour l'admission d'air empêche la maison d'être sous souspression, causant les portes intérieures de claquer et le feu de la cheminée d’être « tiré » vers l'intérieur.

En outre, la serrure à cylindre de la porte d’entrée est également certifiée KNX. Le système reconnaît avec quelle clé la porte est ouverte. Avec la mauvaise clé, la porte s'ouvre, mais le système active simultanément une alarme muette. Finalement, Domotechnology a mis en place une connexion VPN, de sorte que l'installation KNX peut être utilisée de n'importe où. Le système d'alarme et de caméra peut également être demandé via le VPN.

www.domotechnology.be