Login NLFR





Niko s'engage pour plus d'interaction par l’adhésion à KNX Belgium

Depuis le début de cette année, Niko est membre de KNX Belgique et fait donc partie d'un réseau croissant de professionnels de la domotique et du bâtiment. Niko, qui fête cette année son 100e anniversaire, est un acteur de premier plan sur le marché résidentiel depuis des dizaines d'années. Avec Niko Home Control, mais aussi avec les matériaux de commutation, la commande d'éclairage et la communication de porte, par exemple. « Sur ce marché, les produits et les systèmes s'associent de plus en plus. Afin de promouvoir l'interaction dans ce terrain de jeu, nous pensons qu'il est important de rejoindre KNX Belgique. »

Kantoorniko La parole est à Stéphane Willaert, directeur des partenariats chez Niko. Il représente son entreprise au sein de KNX Belgium et explique ce que Niko attend de ses membres. « Depuis que nous avons repris un fabricant danois et suisse de capteurs  - qui étaient déjà connectés à l'association KNX - nous sommes automatiquement intégré dans la communauté KNX. Ces capteurs sont lentement mais sûrement commercialisés sous le nom de Niko. »

Pas un monde ‘noir et blanc’
« Cela signifie que le ‘roadmap’ de Niko inclut et inclura des solutions KNX qui seront communiquées en temps voulu. Ce n'est d'ailleurs pas la raison principale pour laquelle nous rejoignons KNX Belgium. Comme beaucoup d'entre nous, nous constatons que notre marché n'est plus un monde ‘noir et blanc’. Les systèmes se développent constamment les uns vers les autres, en partie sous l'influence de la connectivité IP. Coopération et intégration sont les mots clefs. À notre avis, l'avenir tournera autour de deux choses : la compatibilité et la simplicité. Nous voulons y travailler avec tous les autres acteurs de ce marché. »

Faciliter l'intégration
Stéphane Willaert explique que c'est la raison pour laquelle Niko a également mis une API ouverte à disposition de son système au début de cette année. « Nous verrons que dans les années à venir, il y aura de plus en plus de liens. Grâce à notre API, les intégrateurs peuvent s'intégrer à notre système. Dans une nouvelle construction, une combinaison de Niko Home Control et de KNX ne sera pas utilisée très rapidement, mais si les systèmes existants sont étendus, il s'agit certainement d'un scénario réaliste. Avec l'API ouverte, nous voulons rendre cette option beaucoup plus accessible et plus facile. »

Le centenaire de son existence
L'entreprise familiale belge Niko a été fondée en 1919 par les frères Alphonse et Werner De Backer comme fabricant d'interrupteurs et de prises. Au fil des ans, Niko est devenu l'un des plus grands acteurs sur le marché résidentiel, avec des solutions électriques et électroniques pour améliorer le fonctionnement des bâtiments pour tous ceux qui y vivent et y travaillent. Avec plus de 700 employés, Niko est présent dans 12 pays européens. Ces dernières années, Niko s'est également beaucoup investi dans un design bien pensé et une approche respectueuse de l'environnement. Pour y parvenir, l'entreprise investit massivement dans la recherche et le développement.