Login NLFR





Le KNX Innovation Award 2019 pour le commissariat de police de Courtrai

Depuis l'année dernière, le nouveau poste de police De Drie Hofsteden est le siège de la zone de police VLAS, qui héberge tous les services opérationnels. En plus d'un espace de bureau suffisant, ce bâtiment comprend également des salles d'interrogatoire, un complexe cellulaire, des salles pour la surveillance du réseau de caméras et d'autres installations permettant de soutenir adéquatement les activités des employés présents.

20191028 074722 Un bâtiment intelligent
Dans ce complexe, les techniques et installations existantes sont commandées par le système de gestion de bâtiment KNX de JUNG. De cette façon, le complexe est transformé en un bâtiment intelligent – un Smart Building – à la fois sur le plan énergétique et fonctionnel. L'étude des techniques électriques a été réalisée par le bureau d'ingénieurs ISTEMA. L'installation a été réalisée par le groupe EEG, SUMI étant l'intégrateur du système JUNG KNX. Le bureau d’architectes Goedefroo + Goedefroo a opté pour le design LS 990 de JUNG en blanc alpine avec des accents dans Les Couleurs® Le Corbusier pour le matériel de commutation.

Contrôle automatique des systèmes
L'installation KNX de JUNG, qui constitue la colonne vertébrale du bâtiment, commande l'éclairage via des actionneurs de commutation et des interfaces DALI au moyen des 373 détecteurs de présence en fonction d'une utilisation rationnelle de l'énergie et d’un confort optimal grâce au réglage de la lumière du jour. L'éclairage extérieur est, quant à lui, commandé par une horloge et la station météorologique KNX de JUNG. Le bâtiment est également équipé de 120 détecteurs de CO2, qui assurent un climat intérieur optimal, le chauffage, le refroidissement et la ventilation étant réglés automatiquement.

Aperçu de la consommation d'énergie
Dans les salles d’interrogatoire et le complexe cellulaire, des boutons poussoirs anti-agression ont été installés afin de pouvoir lancer un avertissement en cas de besoin d’assistance. Les stores sont commandés automatiquement en fonction du rayonnement solaire et de la vitesse du vent. Enfin, il faut noter que la visualisation de cette installation KNX étendue donne un excellent aperçu de la consommation d'énergie et de tous les paramètres pertinents en fonction d'une gestion parfaite du bâtiment.

Gagnant du prix de l'innovation KNX
Lors de l'évaluation des projets, le jury a évalué leur complexité, l'intégration de KNX avec d'autres systèmes et leur caractère innovant. Et c’est sur cette base que le projet du commissariat de police de Courtrai a remporté le KNX Innovation Award 2019.
En tant que distributeur exclusif du système de gestion de bâtiment KNX de JUNG pour le marché belge, Stagobel est fière de sa contribution à la réussite de ce projet.