Login NLFR





La plus forte croissance des produits KNX et les ventes de licences ETS les plus élevées depuis la création de KNX

La popularité croissante de l'Internet des Objets (IoT) a établi de nouveaux records pour KNX l'année dernière. En 2018, la norme KNX a maintenu sa position de leader pour les réseaux du bâtiment intelligent. L'association compte maintenant plus de 470 groupes technoligiques leaders de 44 pays et près de 80 000 entreprises partenaires certifiés reparties dans 190 pays. En un an, le nombre de produits certifiés KNX est passé de 7 000 à 8 000 - plus que jamais depuis la fondation de l'association en 1990.

Schermafbeelding 2019 02 01 om 17 06 11 Le nombre de licences ETS vendues a atteint de nouveaux records par rapport aux années précédentes. Les analyses de marché montrent régulièrement que la norme détient des parts de marché considérables de plus de 50% sur les marchés importants. Même en Chine, le marché de croissance le plus important, KNX a approché cette marque avec 42% récemment. Maintenant, plus de 300 millions de produits certifiés KNX sont utilisés dans divers projets à travers le monde.

Accent mis sur le couplage avec l'IoT
"En tant que futur standard, KNX continuera sans aucun doute à être le système d'automatisation leader sur le marché mondial en 2019. Dans cette situation, nous mettrons encore plus l'accent sur les liens futurs avec d'autres secteurs et avec l'IoT ", explique Franz Kammerl, Président de l'Association KNX. "Aujourd'hui, la propriété intellectuelle et la numérisation imprègnent tous les domaines de la vie. KNX est à l'avant-garde et offre aux fabricants de KNX et aux intégrateurs de systèmes une technologie et une expertise importantes dans le domaine des derniers développements IoT. Cela nous permet d'élargir considérablement notre portefeuille d'applications avec des sujets tels que la gestion de l'énergie, la mobilité, les énergies renouvelables, le stockage d'énergie, les compteurs intelligents et le réseau intelligent.

Nouveaux records
Le nombre de licences ETS vendues a atteint de nouveaux records mensuels par rapport aux années précédentes. L'Italie, la Grande-Bretagne, la Suisse, la Chine, la Chine et l'Inde sont les pays où l'évolution du marché est la plus forte. Dans le même temps, le nombre de centres de formation certifiés KNX a énormément augmenté pour atteindre 460, ce qui explique le nombre élevé de près de 80 000 partenaires KNX dans 190 pays. La gamme de licences pour les élèves et les étudiants est très populaire. Le eCampus, un cours de formation en ligne de l'ETS, bat des records avec une moyenne de 2 000 nouveaux participants par mois.

Bénéficier de la tendance positive
Depuis la naissance de KNX en 1990, le protocole est connu pour sa préservation absolue de la compatibilité de tous les produits, le processus de certification restrictif et l'outil logiciel cohérent et indépendant du fabricant. Ces qualités reflètent leurs avantages dans les ventes de KNX par les fabricants affiliés. Sur les marchés concernés, les ventes ont parfois augmenté de plus de 60 % par rapport à l'année précédente. Cela prouve clairement que la normalisation joue un rôle de plus en plus important dans les décisions des investisseurs.
Le fait que KNX soit le standard international (ISO/IEC), européen (CEN, CENELEC), nord-américain (ANSI, ASHRAE), chinois (GB/T 20965) et depuis 2018 également le standard national en Australie et Nouvelle-Zélande, fait que de nombreux investisseurs du monde entier basent leur décision sur celui-ci.

L'enquête confirme la tendance
Les faits et chiffres que je viens de mentionner sont confirmés par les résultats d'une enquête paneuropéenne réalisée par BSRIA. Ceci montre que KNX est le protocole le plus populaire sur la plupart des marchés européens. La norme contribue à la normalisation technique dans l'environnement bâti. BSRIA estime que la part moyenne des solutions basées sur KNX est de 50%. Ceci reflète l'importance croissante de KNX en Europe. Même au Royaume-Uni, où le marché est dominé par des solutions spécifiques aux fabricants par rapport à l'Europe continentale, la part de marché de KNX s'élève déjà à 27%.

Développements à venir
Après les développements positifs en 2018, KNX est prêt à poursuivre ses succès en 2019.
Les composants importants sont la transmission sécurisée via KNX Secure, la mise en service facile avec ETS Inside et la forte expansion de la gamme de produits KNX wireless (KNX RF). En tant que norme de l'avenir, KNX a également de nouvelles attentes en matière de développement dans le domaine de la gestion de l'énergie. KNX IoT combine des secteurs tels que les transports, l'électricité, les énergies renouvelables, le stockage de l'énergie et la fourniture de chaleur dans le cadre des interconnexions sectorielles, et offre une approche globale pour accroître l'efficacité énergétique dans la ville intelligente.