Login NLFR





Casa Domotic remporte le KNX Innovation Award 2018

L'intégrateur système Casa Domotic a remporté le KNX Innovation Award 2018 le jeudi 25 octobre. L'entreprise a remporté le prix convoité en intégrant une villa privée avec un très grand nombre de fonctionnalités basées sur le standard international KNX. Pratiquement toutes les installations techniques imaginables dans la villa peuvent être contrôlées et supervisées via KNX. Dans ce projet, les composants et les systèmes de 13 fabricants différents travaillent en parfaite harmonie.

Jan derua en de winnaar La présentation du KNX Innovation Award 2018 a eu lieu pendant l'événement du réseau KNX le 25 octobre dernier au Thomas More Collège à Sint-Katelijne Waver. Pour cette édition du prix, six projets de cinq professionnels KNX différents ont été nommés. Les projets étaient variés : la rénovation d'une ancienne installation EIB/KNX datant de 2000, l'automatisation d'un hôpital équestre, la régulation énergétique complète de panneaux solaires, de stations de charge et de pompes à chaleur, une maison de campagne transformée en cabinet d'avocats et deux villas privées.

Arguments du jury

Le jury a eu la difficile tâche de choisir un lauréat parmi ces projets très divers. C'était une mission difficile, a déclaré le président du jury, Jan Derua. Finalement, le choix s'est porté sur le projet de Casa Domotic pour lequel le jury a eu un nombre d'arguments. « Dans ce projet, KNX apporte la preuve que le standard convient parfaitement comme technologie pour les intégrations les plus étendues. De plus, ce projet montre que le protocole KNX reste très fidèle à la compatibilité requise, contrairement à de nombreux autres systèmes spécifiques aux fabricants. De plus, le travail effectué dans cette villa, avec son énorme nombre de systèmes et de fonctionnalités, est très particulier en termes de taille et de spécialité. »

Numéros deux et trois

Outre le lauréat, le jury a également annoncé les deuxième et troisième. Domotechnology a remporté la deuxième place, avec l'intégration d'une ancienne installation EIB/KNX datant de 2000, où 70 % des anciens composants ont pu être réutilisés. Db-Electrics est arrivé troisième avec l'automatisation de DAP Equinox, l'hôpital pour chevaux. Db-Electrics a automatisé entre autres une salle d'opération avancée. Le jury de cette année était composé de Joost Demarest, CTO/CFO de l'Association KNX, Steven De Bruyne, architecte système à l'Association KNX, Ufuk Unal, directeur de certification à l'Association KNX et Jan Derua, tuteur KNX au Thomas More Collège.