Login NLFR





Le centre de formation KNX Odisee utilise KNX Virtual pour la formation à distance

À l'université des sciences appliquées Odisee, les étudiants peuvent à présent s'entraîner à réaliser des installations KNX à distance. Le centre de formation KNX a rendu programmable à distance les installations domotiques du laboratoire Smart Buildings & IOT du Campus technologique de Gand. En utilisant, entre autres, les composants de KNX Virtual, les étudiants peuvent travailler avec des installations KNX indépendamment de l'heure ou du lieu.

Joachim goeminne stl 2858 La programmation et le test à distance des installations domotiques ont été introduits pendant le confinement et ont été testés avec succès par les étudiants au cours du dernier semestre. Cela a permis de poursuivre les exercices avec les installations KNX pendant cette période. Odisee utilisera à nouveau cette méthode au cours de la prochaine année universitaire et la déploiera plus avant.

Connexion
Joachim Goeminne, professeur de domotique, tuteur KNX et responsable du laboratoire Smart Buildings & IOT explique la méthode de travail : "Les étudiants qui veulent travailler à distance avec les installations peuvent se connecter au système avec leur compte. Les élèves peuvent ensuite créer un programme, le télécharger et le contrôler à l'aide de l'ETS5. Au moyen d'une caméra IP dirigée vers l'avant du cas pratique, l'étudiant peut vérifier si le programme fonctionne correctement".

Contenu
Une partie de l'exercice consiste à contrôler l'éclairage, les volets et le chauffage. En outre, les étudiants peuvent également lire à distance des capteurs pour mesurer l’intensité de la lumière, le mouvement, la température et la vitesse du vent. Certains des boutons poussoirs sont contrôlables à distance, pour ceux où ce n'est pas le cas, des alternatives sont disponibles afin que tous les tests puissent encore être effectués dans leur intégralité.

Module d'enregistrement
"Un module d'inscription en ligne permet à nos étudiants d'utiliser le programme de leur choix pour s'entraîner à distance avec le module KNX au moment de leur choix. Les étudiants peuvent choisir de s'inscrire individuellement ou en équipe. Dans les deux cas, un étudiant se connecte dans le créneau horaire choisi pour travailler sur le devoir ou pratiquer la domotique. Lorsqu'un groupe d'étudiants travaille sur une mission, les coéquipiers de l'étudiant connecté regardent via TeamViewer".

Variantes d'exercices
Odisee propose à ses étudiants diverses variantes de pratique pour maîtriser le travail avec KNX. Ainsi, les étudiants peuvent se familiariser avec le logiciel (à distance) grâce à des tests virtuels. Toutefois, il est également possible de programmer à distance, afin de comprendre comment la connexion IP est établie et comment supprimer à distance une erreur du système. Les étudiants peuvent également choisir d'apprendre comment réparer les défauts du matériel, en trouvant la cause sur place dans le laboratoire et en effectuant des réparations.

Programme mixte
Les possibilités de tester les systèmes à distance seront encore étendues au cours de la prochaine année universitaire dans les disciplines de la domotique. Le programme du cours consiste ensuite en des leçons sur place dans le laboratoire Smart Buildings & IOT, avec un accent sur le matériel, les connexions et les tests. D'autre part, les laboratoires virtuels et à distance facilitent la maîtrise du logiciel et la résolution des problèmes à distance.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Joachim Goeminne, joachim.goeminne@odisee.nl.